jeudi 14 mai 2015

Du Wax ... ou du Pagne, c'est vous qui décidez


Ma nièce, fille de ma soeur ayant séjourné 6 mois au Benin l'an passé m'a ramené au mois d'août dernier plusieurs tissus Wax.  Cette fois j'ai osé en découper un pour coudre cette robe.
J'ai risqué, car moi et les toiles, ça rate parfois ...

Meine Nichte, die Dritte bei meiner Schwester hat voriges Jahr 6 Monate im Benin verbracht und brachte mir verschiedene Waxprint-Stoffe mit.  Jetzt erst habe ich es gewagd darein zu schneiden.  


J'avais ce modèle en tête depuis des lustres !
Ich hatte dieses Modell im Kopfe seit schon sehr langer Zeit ! 


Depuis des lustres je l'avais acheté ici, m'étais dépêchée d'assembler les pages et puis l'avais rangé.

Seit sehr lange schon, hatte ich den Schnitt hier gekauft,  alle Seiten ausgeschnitten und zusammen geklebt und dann ... hatte ich ihn weggelegt. 


Je n'osais pas penser que ce modèle pourrait m'aller.  Et pourtant je l'avais choisi pour ses manches, sa longeur, ses pinces ...

Ich durfte nicht denken, dass dieses Modell mir stehen würde, obwohl ich es für seine Ärmel, seine Länge und seine Abnäher ausgewählt hatte. 

Et puis je me suis lancée.
Dann habe ich mich doch daran gesetzt.  

Je n'ai pas lu les explications.  Mon attention a surtout été attirée par les raccords du dessin, lors de la coupe et surtout lors de l'assemblage.
Ich habe die Anleitungen nicht gelesen. Ich musste mich sehr anstrengen um die Zeichnungen genau wiederzusammenzukriegen.
 
Le raccord du dessin aux coutures latérales forme un petit noeud.


Et puis le zip invisible !  Il m'a donné bien des sueurs car le pied spécial de ma machine ne bloquait pas le tissu.
Dann kam der unsichtbare Reissverschluss.  Da habe ich geschwitzt denn das Nähfüsschen wollte den Stoff nicht blokieren. 

J'ai employé le découd-vite !  Me suis coupée dans le doigt.  J'ai laissé de côté pour la nuit.
Alles wieder herausgetrennt.  Ich habe mir in den Finger gestochen.  Dann habe ich alles für die Nacht auf Seite gelegt.

Le lendemain, à 5 heures du matin, j'ai tout épinglé à nouveau, faufilé correctement et recousu le zip invisible à la main.
Am nächsten morgen, schon um 5 Uhr, habe ich alles wieder zusammen gesteckt, und den ganzen Reissverschluss mit der Hand reingenäht ! 

Cliquez et vous verrez mieux les raccords à la fermeture à glissière.
 Pour la jupe, étant donné que le wax ne se fait pas en 1m50, j'ai pris ce tuto et cela a très bien fonctionné et j'en suis ravie ! Merci beaucoup !
 Um den Rock zu machen, da Wax nicht 150 cm breit ist, habe ich dieses Tutoriel genommen und es klappte, ich bin sehr froh ! Vielen Dank Be Made !  (Wer es in Deutsch möchte, muss nur fragen :-) ich werde mein Bestes tun)

Et puis tout a été très vite car c'est un très bon patron.  Je n'ai que rallongé le buste de 3 cm (je suis grande) sans aucune autre modifications.
 Dann ist alles sehr schnell verlaufen, weil es ein sehr guter Schnitt ist.  Ich habe nur 3 cm am Oberteil mehr genommen (ich bin gross) und sonst habe ich nichts geändert. 






Et maintenant le meilleur de tout : lorsque j'ai voulu enlever ma robe seule, j'ai remarqué, que je pouvais très bien l'enfiler et l'enlever SANS ouvrir la fermeture à glissière.

Und jetzt kommt das schönste : als ich alleine mein Kleid  ausziehen wollte, habe ich gemerkt, dass ich es an- und ausziehen konnte, OHNE den Reissverschluss zu öffnen.

*

*             *

12 commentaires:

  1. Hallo Brigitte,
    ich hoffe, der Kommentar kommt jetzt nicht doppelt :-) Ein wunderschönes Kleid, steht Dir ausgezeichnet. Und die Farben - ein Traum!!
    Wünsch Dir einen schönen Tag.
    Viele Grüße
    Katharina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vielen Dank Katharina ! Kommentar ist nicht doppelt ! Ich mag auch mein Kleid, ein zweites liegt schon da ... und wartet, dass die Armel eingenäht werden. Dann noch alle Saume mit der Hand. Diesmal alles ohnen Reissverschluss.
      Liebe Grüsse.

      Supprimer
  2. Bravo ma Brig, ta robe est parfaite et te va Superbement!!!
    beau travail pour les raccords ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilli. Je suis contente moi aussi. J'attends un beau jour de soleil afin de pouvoir la porter. Seul "hic" les chaussures .. le choix est plus difficile.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec Lilly, ta robe est vraiment jolie !! Chapeau pour les raccords au niveau de la fermeture et au niveau des coutures latérales !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Threadie, j'ai fait de mon mieux. Pour la suivante, plus de fermeture à glissière, je la passe comme je veux. Dans la vie de tous les jours, après l'avoir portée un jour, il faut quand même la laver et la repasser à nouveau. Mais je suis très contente de ma robe.

      Supprimer
  4. wow, ein tolles kleid, wunderschöner stoff.
    lg
    molli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vielen Dank ! Bei Dir werden auch schöne Sachen genäht !
      Ich wünsche Dir einen schönen Tag.

      Supprimer
  5. Ma gentille Brig, je t'ai laissé un petit commentaire hier sur cet article mais je ne le vois plus aujourd'hui !
    Passe une très bonne journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma gentille Touria. Bien que j'aie été avertie du commentaire hier, je ne l'ai pas vu ici ... j'ai donc cru que tu l'avais effacé. Merci de ton passage. Tu es adorable ! Gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou,
    Me voilà, j'ai eu des emmerdeurs au téléphone.
    Waouh ! Quelle jolie robe, je sais que tu as des doigts d'or.
    C'est très joli, j'aime le tissu, c'est original.
    Je reviendrai ce week-end voir tes billets, hélas je n'ai pas le temps ce matin.
    Ton blog est très agréable
    Bonne journée, bisous doux à très bientôt.

    RépondreSupprimer

Votre visite et votre commentaire me font un immense plaisir.
Merci