lundi 14 mai 2012

Le pantalon ultra rapide (pour traîner, ne pas se presser)

Il y a plus de 25 ans déjà, alors que j'étais encore jeune et peut-être j....,  j'avais trouvé ce modèle dans un magazine "Flair" de l'époque. 

Je l'ai cousu souvent pour moi.  A l'époque il était parfait pour travailler à la maison, faire le ménage, flâner au jardin.  Il m'est arrivé de le porter en vacances pour me rendre à la plage, car je le cousais la plupart du temps dans un tissu léger, aux motifs exotiques. 

Un petit haut en débardeur/tunique (modèle personnel) par dessus et le tour était joué.  Tous ces ensembles, je pense les avoir porté jusqu'à la corde ! 

Ce soir en rentrant, je tâcherai de scaner une photo en ma possession. 

Aujourd'hui, je retrouve ce croquis sur le net (pardon, pardon) je ne sais plus où, ni chez qui ... car parfois mes pages se referment ...


Personnellement je remonte un peu la ceinture dans le dos (voir le tracé rouge) et pour le tour de hanches, je prends le mien et je rajoute 3 cm de chaque côté pour l'aisance. 

  • Attention, il faut une bonne largeur de tissu car la jambe devant et dos se coupe en un seul moreceau. 
  • Attention au sens du tissu lors de la coupe !
Ici je coupe déjà mes deux longeurs que je superpose endroit contre endroit et dans le même sens (vertical). 
Je ne plie donc pas le tissu en 2, sauf si celui-ci n'a pas de sens bien spécial (pois, uni ... etc)
  • Si le tissu est assez large, on peut aussi prendre une largeur de tissu comme hauteur de pantalon, mais attention au sens du dessin une fois de plus. 
Et puis je couds. 
Au total, lorsqu'on a le modèle décalqué sous la main, en une après midi, on a fait l'ensemble pantalon et débardeur.
Le débardeur avec biais à l'encolure et aux enmanchures.
 Edit du soir :
Comme promis

Photo ancienne

*
*                     *



12 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce schéma simple à comprendre. J'ai le niveau débutante et j'avoue que, grâce à vous et à vos conseils, je vais pouvoir enfin me lancer et me coudre un vêtement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp ... Attention au sens du tissu ... !!! Bonne couture.

      Supprimer
  2. Gracias pir tu don de enseñar a principiantes que somos las que deseamos aprender con un método fácil de entender, desde Colombia, Cali Valle del cauca

    RépondreSupprimer
  3. Laure Laurette9 mai 2022 à 02:00

    Bonjour merci pour ce beau modèle je fait une taille 54/56 je pense ajouter 10 cm a vos mesures es suffisant d'après vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut mesurer votre tour de hanches. Si vous avez 140 cm, vous divisez en 2, soit 70 cm. A cela vous rajoutez 3 cm de chaque côté. Vous obtenez une mesure à plat de 146 cm. Pour le reste reportez vous aux dessin. Pour votre premier essai, prenez un tissu toile.

      Supprimer
  4. Merci bcp c’est très sympa 🙏

    RépondreSupprimer
  5. Super sympa, mercibeaucoup

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, merci de vos explications, c’est toujours très agréable les personnes qui partage leurs idées, expériences. je fais une taille 42/44 combien de centimètres puis je rajouter. d'avance merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour tous vos patrons ils sont super simples. A d'autres modèles de chemises

    RépondreSupprimer
  8. Merci à vous de me lire !

    RépondreSupprimer

Votre visite et votre commentaire me font un immense plaisir.
Merci